Les Montages

 

Montage coulissant avec plomb en dérivation

1 - Coulisseau Schéma montage dérivation
2 – Cassant de 50 cm
3 - Plomb montre
4 - Stop float
5 - Perle
6 – Émerillon

C'est le bas de ligne idéal par mer calme pour poissons difficiles. Il intéresse tout particulièrement la dorade mais aussi le loup, le marbré, le sar et l'oblade. Un petit vent d'est et c'est idéal. Les appâts rois sont les bibis, les vers américains, les vers de sable (les prix de ces vers font aussi que ce sont des vers pour Américains) et les mourrons. Nous sommes dans une pêche qui s'apparente en rivière à la pêche à la carpe. Les cannes sont inclinées, le pick-up sera ouvert ou le frein desséré.

Le bas de ligne peut être en fluorocarbone de longueur 2 m. Ce fil présente un intérêt de jour car il est quasi invisible. Ce dispositif repose sur la discrétion et sur l’absence de résistance dans la prise de l’appât. Le poids du plomb sera minimal, le juste nécessaire pour atteindre la distance voulue. Si les conditions le permettent, il est idéal de pêcher sans plomb, à la ligne morte, pour que l'appât ait une liberté totale.

L'action de pêche consiste à laisser le fil se dérouler d'un mètre quand le poisson s'en est saisi avant de ferrer amplement. La canne est pratiquement couchée, pick-up relevé, le fil susceptible de se dérouler presque sans résistance ; vous devez cependant placer un repère sur la ligne déroulée pour voir la touche. Quand il y a un peu plus de mer, vous jouez sur le frein du moulinet. A noter que certains ramènent le bas de ligne de un mètre ou deux toutes les deux minutes pour couvrir le plus de surface possible. Le bruit du raclement du plomb sur le sable susciterait aussi la curiosité du poisson...

 

Montage coulissant autoferrant

1 – Plomb olive Schéma montage coulissant autoferrant
2 – Plomb coulissant
3 - Plomb montre
4 - Stop float
5 - Perle
6 – Émerillon

Attention : repportez- vous d'abord au montage précédent !

Pêche de surfcasting par excellence par mer calme, le déroulé du fil doit être ralenti avant que le bas de ligne touche l’eau de façon à ce qu’il se déroule avant de descendre sur le fond. Dans ce montage c’est la masse du plomb qui fait la différence. La bannière est détendue, le poisson va engamer l’appât, tirer le bas de ligne jusqu’à ce qu’il vienne en buté sur le plomb.

Alors, le poisson se piquera seul en raison de l’inertie même du plomb. Sa masse devra être maximale au regard des contraintes matérielles et de la possibilité de ramener la prise à terre. A noter que si la masse du plomb est essentielle son inertie dépend aussi de sa forme et de sa capacité à s'ancrer sur le fond !

 

Montage surf autoferrant

1 - Émerillon Schéma montage surf autoferrant
2 - Sleeve
3 - Perle
4 - Émerillon à agrafe
5 - Perle
5 - Plomb

Ce montage permet de pêcher par mer agitée.

Tout repose sur la masse du plomb qui doit être la plus importante possible. Le montage ne doit pas être traîné sur le fond au risque de s’emmêler et le poisson doit pouvoir se piquer efficacement. Le traînard est raccordé directement au plomb, la longueur et le diamètre seront à déterminer en fonction de l’état de mer.

La ligne sera tendue. Certains pêcheurs ramènent la ligne de quelques mètres à interval régulier pour couvrir la plus grande surface possible. Le ferrage se fait en douceur, en théorie le poisson s'est piqué seul !

 

Montage surf

1 - Émerillon Schéma montage surf
2 - Sleeve
3 - Perle
4 - Émerillon à agrafe
5 - Plomb grappin par mer agitée

Attention : regardez d'abord la page surf-autoferrant.

Ce bas de ligne peut-être utilisé quand la mer est agitée. la longueur des empiles doit être determinée de façon à ne pouvoir se croiser.

Ce montage sophistiqué et cher par les éléments mis en œuvre trouve sa signification par mer agitée. Dans ces conditions, ce montage sera autoferrant, le pick up, sera fermé, la bannière tendue, la masse du plomb suffisamment importante pour que le bas de ligne ne dérive pas et ne s’emmêle, et que par son inertie le poisson se pique seul à l’hameçon.

 

Montage pour fonds rocheux

1 - Émerillon à agrafe Schéma montage fond rocheux
2 - Clipot
3 - Cuiller plombée à facettes
4 - Émerillon
5 - Brin cassant
6 - Plomb

 

Montage dandine

1 - Empile sur potence Schéma montage dandine
2 - Leurre ou mouche
3 - Cuiller plombée à facettes

La dandine consiste à effectuer un mouvement de bas en haut avec la canne depuis une digue ou un bateau. Dans le montage présenté ci-dessous, il suffit de remplacer la cuillère par une calamarette pour viser d’autres espèces.

 

Montage palangrotte

1 - Émerillon Schéma montage plangrotte
2 - Empile sur potence 20 cm
3 - Plomb palangrotte 30g

Montage traditionnel pour la pêche de la « soupe » ; mais il convient tout aussi bien en surcasting que pour la pêche par grand fond au « treuil ». Il faudra alors simplement adapter les tailles, les masses, les appâts…

                                            
YoWindow.com yr.no

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site